OMC La CGT-agroalimentaire dénonce une "manoeuvre" de M. Mandelson
La fédération nationale agroalimentaire et forestière de la CGT (FNAF-CGT) a dénoncé mardi 8 novembre une "manoeuvre" de Peter Mandelson, commissaire européen au Commerce, qui vise, selon elle, à "avancer dans le processus de libéralisation des services y compris publics".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le cadre des négociations de l'OMC sur la libéralisation des échanges, M. Mandelson a proposé de réduire les droits de douane sur les produits agricoles dans une fourchette de 35% à 60%. M. Mandelson, qui négocie au nom des 25, fait face à une forte pression de la part de plusieurs pays membres de l'UE, principalement la France, qui l'accusent de faire trop de concessions en matière agricole. La FNAF-CGT indique dans un communiqué que cette "manoeuvre" de M. Mandelson "vise à lever l'obstacle agricole pour avancer dans le processus de libéralisation des services y compris publics".
"Si la politique agricole commune doit repenser le système européen de subventions, elle ne peut le faire sur la base de l'ultra-libéralisme et de la soumission de l'agriculture aux lois du marché capitaliste", affirme-t-elle. Pour la CGT, "chaque pays ou groupe de pays doit avoir le droit de protéger son agriculture pour assurer sa souveraineté alimentaire". "Le débat autour de la suppression des subventions revêt un caractère stratégique pour les peuples et pose la question du droit fondamental à se nourrir et à construire sa souveraineté alimentaire et son indépendance nationale", poursuit la fédération. Dès lors, elle "continuera à faire des propositions pour une maîtrise nationale de la politique agricole" et "poursuivra ses initiatives propres (...) contre le bradage et tout marchandage qui conduirait au laminage" de l'agriculture française.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :